
Après le succès de librairie de l'ouvrage Les grandes affaires criminelles de l'Orne, paru chez de Borée en septembre 2008, les mêmes éditions font paraitre en août 2009 Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne (384 pages-EAN 9782844949592).
Espérons que les lecteurs accueilleront aussi favorablement ce nouveau recueil que le premier, que ce succès de librairie espéré se double d'un bon accueil critique, comme précédemment.
Outre une trentaine de nouvelles affaires, le présent recueil revient sur quelques affaires évoquées dans le premier livre, les affaires relatives à la Libération notamment, les contacts établis lors des séances de signatures à l'automne dernier ayant permis de remonter de nouveaux témoignages. De surcroit, quelques chapitres sont consacrés à des affaires concomitantes aux affaires de la mouvance Foccart, telle celle du quintuple assassinat de la Barbotière ou d'un gestapiste de la carlingue, Roger Griveau. Comme pour chaque volume, une des affaires a été traitée dans une langue particulière, exercice de style permettant d'apporter une variétée stylistique à l'ensemble, une verve plus vivante, colorée, portée en l'occurrence par un personnage imaginaire, co-détenu du délirant criminel. Dans le présent livre, il s'agit de la terrible et malheureuse affaire H., au milieu des années 70 en pays d'Ouche, réécrite en langue argotique des années 50, grâce au célèbre dictionnaire du maitre en la matière, le romancier noir Auguste Le Breton (1913-1999), à savoir, L'Argot chez les vrais de vrais.
Bonne lecture à tous !